mardi 27 octobre 2009

Cari au boeuf à la noix de coco de Donna-Marie Pye




Cette recette est savoureuse, rapide et pratique grâce à son mode de cuisson à la mijoteuse. Ce qui donne le temps d'aller jouer dans les feuilles pour profiter du reste de l'automne!

6 À 8 PORTIONS

1 c. à soupe (15 ml) huile végétale
2 lb (1kg) boeuf à ragoût, coupé en lanières de 1/4 po (3 mm)
2 oignons, tranchés
2 gousses d'ail, émincées
2 c. à soupe (25 ml) paprika
2 c. à soupe (25 ml) cumin moulu
1 c. à thé (5 ml) cannelle
2 c. à thé (10 ml) pâte de cari rouge OU 1 c. à soupe (15 ml) cari
4 pommes de terre moyennes, pelées et hachées
1 lb (500 g) mini-carottes pelées
2 c. à soupe (25 ml) concentré de tomates
14 oz (400 ml) lait de coco
1/2 tasse (125 ml) eau
1 c. à thé (5 ml) sel
Coriandre fraîche, hachée

1. Dans un grand poêlon à revêtement antiadhésif, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Faire dorer de petites quantités à la fois de lanières de boeuf pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les oignons, l'ail, le paprika, le cumin, la cannelle et la pâte de cari (ou le cari). Faire revenir 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils dégagent leur arôme. À l'aide d'une cuiller à égoutter, mettre le mélange dans la mijoteuse. Ajouter les pommes de terre et les carottes.

2. Dans un petit bol, mélanger le concentré de tomates, le lait de coco, l'eau et le sel; bien mélanger. Ajouter à la mijoteuse; remuer pour bien mélanger la viande et les légumes.

3. Mettre le couvercle et faire cuire à basse température de 8 à 10 heures ou à haute température de 4 à 6 heures, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que le ragoût bouillonne. Servir garni de coriandre hachée.

Trucs
• La pâte de cari rouge se trouve souvent dans la section des aliments orientaux des supermarchés. C'est un ingrédient populaire dans les recettes indiennes et thaïlandaises qui rehausse merveilleusement bien la plupart des plats. Si vous n'en trouvez pas, utilisez du cari à la place.
• Servez ce plat sur un lit de couscous ou de riz basmati, bien chaud. (pour ma part, j'ai servi sur un couscous relevé à la canelle et au curcuma).


Source : Les meilleures recettes à la mijoteuse, Donna-Marie Pye 2005
)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire