mardi 5 avril 2011

Canard en fleur aux fruits des bois, légumes piquants à saveur de parmesan (USPP)


Une très bonne recette de Michel, qui passera mercredi de la prochaine semaine.

C’était mon premier magret, j’ai bien réussit pour la peau mais j’ai manqué un tantinet la cuisson.

Je dois dire aussi qu’il faut plus que 4 minutes à la poêle pour rendre ce cousinant, j’ai laissé au moins 10 minutes côté gras et je ne vois pas la nécessité de mettre au four non plus… D’ailleurs certains vidéos des chefs sur le sujet montre qu’il suffit de retourné le magret côté viande pour le saisir et cuire légèrement quelques minute. D’envelopper de papier d’alu et d’enfourner à 200. Juste dommage que j’ai regardé les vidéos une fois enfourné! Ahaha! C’est bien moi ça! Mais bon, maintenant, je le sais! ;-)

Quoi qu’il en soit la recette était délicieuse, le petit confit de bleuet est exquis et la présentation géniale! Pour les choux de Bruxelles, j’aime mieux les faire griller, un peu d’huile d’olive et up sous le grille un bon 10 minutes ensuite on saupoudre d’un peu de paressent, dé-li-cieux!

Vous verrez d’ailleurs ici d’autres magret dans le cadre du concours, quelques autres recettes me tente beaucoup, je vais devenir une pro du magret! ;-)
P.S. Vous pouvez conserver le gras de canard qui est dans la poêle pour d’autres recettes.

Ingrédients

•1 tasse de bleuets surgelés
•1/3 de tasse de gelée de pommes
•¼ de tasse de porto
•3 c. à soupe de vinaigrette au balsamique
•5 demi-poitrines de canard, env. 175 gr chacune (pour 5 portions)
•10 grelots (pommes de terre)
•Parmesan
•Vinaigrette piquante
•15 choux de Bruxelles
•Sel et poivre

Préparation

Dans une casserole, mélanger les bleuets, la gelée, le porto et la vinaigrette, à feu moyen, environ 10 à 15 min., en brassant souvent, jusqu'à ce que le mélange épaississe, réserver.

A l'aide d'un couteau, faire des incisions quadrillées dans la peau du canard, en faisant pénétrer le couteau jusqu'à la chair.

Dans une poêle allant au four, cuire des demi-poitrines pendant 4 minutes à feu moyen-vif, en commençant par le côté de la peau. Retourner les poitrines et cuire 2 minutes. Terminer la cuisson au four pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit légèrement rosé.

Retirer de la poêle, recouvrir de papier d'aluminium et laisser reposer à la température de la pièce pendant 10 minutes.

Couper en tranches et servir en fleur accompagnées de la sauce aux fruits de sous-bois en verrine.


Pommes de terre épicées/parmesan :

Faire bouillir 2 grelots par personne, jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Égoutter.

Dans un plat, verser de la vinaigrette italienne piquante et y déposer les grelots. En les brassant, les enrober de vinaigrette.

Au moment de servir, placer les grelots sur une tôle, et les écraser afin d'en faire des petites galettes.

Saupoudrer de fromage parmesan et placer au four pour environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage commence à brunir.

Choux de Bruxelles :

Faire bouillir environ 12 minutes, égoutter. Dans un plat, verser de la vinaigrette italienne piquante, le parmesan et ajouter les choux. En les brassant, bien les enrober.

Source : USPP

2 commentaires:

  1. magnifique recette et bien invitante ma chère

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la présentation est invitante, merci!

    RépondreSupprimer