samedi 2 avril 2011

Une petite frasque culinaire, tentative de cuisine moléculaire, prise 1!


Ah ah! Pour commencer, je me suis lancée dans l’aventure un tantinet trop certaine de mon coup... Il y a quelques mois j’ai acheté un ''kit'' contenant les mystérieuses enveloppes d’ingrédients plus ou moins chimique à la Librairie Gourmande, au marché Jean-Talon.

En ajoutant le sachet d’alginate de sodium, ça c’est agglutiné d’un coup! Comme des grumeaux de farine dans un liquide trop froid! J’ai fouetté longtemps et je me suis tannée! J’ai finalement passé le tout dans un tamis, ''out'' les grumeaux! Et j’ai enfin mis le liquide dans un cul de poule que j’ai réchauffé au bain-marie. J’ai ajouté une demi-enveloppe du fameux alginate de sodium pour récupérer le gâchis...
Là était sans doute mon erreur, j’aurais du reprendre à zéro avec un nouveau sirop de menthe, mais je venais de finir la bouteille!

Bref ce sont des bulles un peu mollassonnes, mais des bulles quand même!

J’explique maintenant. L’aginate de sodium est une algue brune, séchée, broyée et lavée.

- Donc 200ml d’un mélange composée d’un sirop ou d’un jus diluée dans 20 à 50% d’eau ajouté a un sachet d’alginate de sodium (2 g).

- 1 sachet de lactate de calcium (6 g) dissous dans 200 ml d’eau

A l'aide d'une pipette, réaliser la sphérification au goutte-à-goutte en plongeant le sirop de menthe d'alginate dans le bain de calcium. Lorsque la texture souhaitée est obtenue, rincer la préparation à l'eau.

J’ai ensuite fait les fameux mojitos, avec pour chacun, le jus d’une demi-lime, 1 c. à thé de sucre, 1 once de bacardi et du soda.

Les photos sont moyennes, comme mon intérêt qui a diminué au cours de l’expérience, par contre, je dois dire que ça goutait vraiment la menthe! Je me suis amusée malgré tout...

La suite, plus glorieuse, s’en vient avec un Frà Diavolo ! Et un voyage aromatique (accord mets vin à l’eugénol ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire