jeudi 24 mars 2011

Panna cotta à la vanille et petite compote (USPP)



Et bien et bien, me revoilà! Ca fait longtemps non? Je venais vous lire de temps en temps, n’allez surtout pas croire que je vous ai oublié!

Voilà donc, entre un appareil photo qui décède, un déménagement, le train-train quotidien, un travail assez prenant et finalement l’achat d’une maison, (oui, oui c’est pour juin!), j’avais beau me dire constamment, ah, mon blog! Il faut que je m’achète un nouvel appareil numérique et que je m’en occupe… Ben voilà, ça été long! Aucune excuse si ce n’est de tout cela et ceci.

Mais devinez quoi? Je me suis prise d’une lubie, non d’une obsession! Pour l’émission Un Souper Presque Parfait.

…Il ne faut pas dire, fontaine jamais je ne boirai de ton eau, car croyez-moi, je n’ai eu jusqu’ici aucune affinité avec les téléréalités!

Je compte d’ailleurs m’inscrire pour la saison 4, qui serait tournée en automne pour être diffusée… Dans un an! J’attends simplement d’être confortablement installée dans ma jolie chaumière pour participer.

Reste qu’en attendant l’équipe d’Un Souper Presque Parfait, appelons-les USPP, organise un concours, d’où de chez-moi, je peux remporter exactement le même prix que les participants, soit 2000$!

J’me suis donc mise à la tache, depuis 2 ou 3 semaines et c’est en brassant ma glace matcha, cet après-midi, en me disant c’est quand-même dommage, on fait la recette, on prend la photo, on la soumet au concours mais, on ne peut pas vraiment la commenter ou la partager avec de vrais ‘’foodies’’! Ben, j’me suis alors souvenue que j’avais un blog de cuisine! La belle affaire. ;-)

N’allez pas croire que je viens vous quémander des votes, non, non, j’ai envie d’en parler avec vous, il doit bien y avoir d’autres personnes à part ma petite personne ici qui adore cette émission haut en couleur! Évidement, oui, vous pouvez aussi voté si vous avez un facebook. Hihi! Et au passage vous pouvez aussi me laisser une demande d’amitié facebookienne!

Dans tout les cas, je me suis mise amie avec plusieurs participants, dont certains ont débouchés sur de belles amitiés. J’ai donc aussi un bon feedback pour d’éventuelles questions. ;-)

************************************************************************

Ici, l’excellente Panna Cotta de Dave!

Dave, n’est pas encore parut à l’émission, ce sera pour bientôt! Bien hâte de voir ses recettes ‘’live’’ car il s’agit d’une personne très aimable et intelligente.

J’ai écrit à Dave pour lui demander des conseils. Il m’a répondu, d’une façon tout à fait humble, que je devrais diminuer de moitié le sucre, que dans sa semaine, un participant lui a suggérer de le faire, que par la suite il l’a essayé lui-même, il confirme, qu’il faut donc couper le sucre de moitié, ''c'était meilleur''.

Et il avait raison, je suppose que plus de sucre aurait caché la subtilité de la vanille, c’était donc parfait!


Ingrédients

•(pour 6)
•2 ½ tasses de lait
•1 gousse de vanille coupée en deux
•2/3 de tasse de sucre (1/3 de tasse!)
•4 feuilles de gélatine
•3/4 de tasse de yogourt nature
•250 gr de bleuets frais, rincés et séchés
•3 c. à table de sucre
•2 à 3 c. à table de jus de citron

Préparation

Verser le lait dans une casserole, y ajouter les grains de vanille et l'écorce de vanille. Ajouter le sucre et chauffer à feu doux en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Amener à faible ébullition. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes.

Dès qu'il commence à y avoir des bulles à la surface du lait, retirer la casserole du feu. Retirer le plus d'eau possible des feuilles de gélatine en les serrant entre ses doigts. Les ajouter au mélange de lait chaud et bien brasser pour dissoudre la gélatine. Laisser refroidir avant de passer au tamis pour retirer les impuretés. Ajouter le yogourt au lait (qui doit être complètement refroidi) et verser l'appareil dans 6 coupes. Réfrigérer quelques heures jusqu'à ce que le mélange soit pris.

Pour la compote, mettre les bleuets, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition pendant environ 3 minutes. Transférer dans un bol et refroidir avant de réfrigérer.

Au moment du service, déposer un peu de compote sur la panna cotta et garnir d'une feuille de menthe.

Source : USPP

4 commentaires:

  1. Ben ça! Je veux aller voter moi! Comment on fait là?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis fan de l'émission. Peu de recettes me font de l'oeil, mais André Ducharme et les invités me font bien rigoler! Je vais suivre tes instructions...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Libellule, t’es aussi une fane de l’émission?

    Pour voter c’est simple, tu cliques sur USPP à côté de source juste en bas de ma recette, ca te mènera directement dans la zone concours.
    Tu y verras toutes les recettes que j’ai faites jusqu’ici, oui il y en a beaucoup! ;-)

    Je vais toutes les mettre ici sauf peut-être 2 ou 3 qui n’étaient pas à mon goût… Comme le pot de mousse au chocolat qui n’a jamais figé, j’avais d’ailleurs un sérieux doute en faisant la recette.

    A côté de chaque recette, il y a un ‘’J’aime’’ et un ‘’partager’’, chaque j’aime me donne 1 point et chaque partage m’en donne 3!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. André Ducharme est trop drôle en effet et le mélange des participants donne souvent de drôle de résultat! ;-)

    RépondreSupprimer