jeudi 24 mars 2011

Pétoncle en coquille (USPP)



Ici le pétoncle en coquille du charmant Rosaire, c’est bon en esti des pétoncles!
Ne croyez pas que je m’adonne aux jurons (quoique, oui, parfois…) je ne fais ici qu’un clin d’œil à notre rockeur au cœur d’ange!
Ce soir là, je dois avouer que je recevais pour les 30 ans d’une amie et qu’ils étaient d’humeur festive, la première recette fut donc un léger défi vu l’animation m’entourant et la recette qui se fait d’un trait, mais en plusieurs étapes! Je vous la recommande chaudement, en dehors des partys, car ce fut somme toute une réussite!


Ingrédients

•5 pétoncles frais
•10 tranches de chorizo
•1 c. à thé de paprika fumé
•Sel de mer et poivre concassé
•Jus d'un citron
•Huile d'olive pour la cuisson
•Huile de truffe
•5 minis bulbes de fenouil
•5 asperges
•5 minis poireaux
•20 tomates cerise en vigne
•4 gousses d'ail écrasées
•2 tasses de tomates aux fines herbes
•1 poivron rouge, jaune et vert
•2 courgettes 2
•50 gr de fromage de chèvre Saint-Maure (une bûchette)

Préparation

Couper grossièrement les poivrons, les courgettes, les asperges, les poireaux et le fenouil. Dans une poêle très chaude, faire sauter les légumes dans l'huile d'olive avec une pincée de sucre, du sel, du poivre, l'ail, le thym et un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire. Verser dans un bol et ajouter le basilic. Trancher le fromage de chèvre dans ce mélange, couvrir d'un film plastique et laisser infuser les saveurs. Chauffer la poêle à nouveau et y faire sauter le chorizo et les tomates dans un peu d'huile d'olive. Retirer du feu dès que c'est cuit. Assaisonner les pétoncles avec du paprika, du sel et du poivre. Chauffer la poêle à nouveau et faire cuire les pétoncles assaisonnés dans l'huile de cuisson du chorizo. Ajouter un peu de jus de citron, puis laisser refroidir. Garnir le coquillage d'une cuillère pleine du mélange aux tomates et d'une cuillère des légumes sautés. Ajouter les pétoncles et du fromage de chèvre supplémentaire, si désiré. Terminer avec un peu d'huile de truffe, puis replacer le dessus de la coquille. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 7 à 10 min.

Source : USPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire