jeudi 31 mars 2011

Trilogie de pétoncles



Ce soir là, je m’étais amusée et ce fut presque parfait!! Ahahah
J’ai adoré la version de la crème vanillée au safran!

Pétoncles à la crème vanillée et au safran

100 ml de fond de volaille
1/2 c. à thé de safran
100 ml de crème 35 %
Pulpe d’une demi-gousse de vanille
2 c. à table de beurre non salé
12 gros pétoncles
1 c. à table d’huile d’olive


Dans une petite casserole, ajouter le safran au fond et réduire de moitié. Dans une casserole à part, réduire la crème du tiers. Passer le fond, puis l’ajouter à la crème. Y ajouter la pulpe de vanille. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes.

Retirer la sauce du feu et y incorporer le beurre. Saler, poivrer et garder au chaud.

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un poêlon, chauffer l’huile, saler et poivrer les pétoncles, puis les saisir des deux côtés (environ une minute par côté). Mettre au four de 2 à 3 minutes.

Dans un poêlon, faire tomber les épinards avec le beurre. Chauffer la sauce et y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Servir les épinards entourés de pétoncles et nappés de sauce.

Source : Les touileurs

Ceviche de pétoncles, lime, coriandre et poivre rose
• 6 gros pétoncles finement escalopés sur le sens de l'épaisseur

Marinade
• 1/3 de tasse de jus de lime
• 3 c. à soupe d'huile d'olive
• 2 c. à soupe de sel
• 2 c. à soupe de coriandre fraîche finement hachée
Ajout personnel de poivre rose.

Source : Claudine

Pétoncles aux mandarines

INGRÉDIENTS

8 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de vinaigre d'estragon
140 gr de quartiers de mandarine en conserve, égouttés
1 tasse de pétoncles frais
Sel et poivre
1 c. à table de beurre

PRÉPARATION

Faire sauter les pétoncles dans un poêlon avec le beurre environ 2-3 min jusqu'à ce que les pétoncles soient dorés. Dans un bol, fouetter l'huile, le vinaigre et les assaisonnements jusqu'à l'obtention d'une vinaigrette onctueuse. Incorporer les mandarines et les pétoncles. Laisser mariner au réfrigérateur 1 heure. Servir à la température de la pièce. Décorer avec une tranche d'orange et une branche d'estragon.

Source : USPP

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai dîner avec les pétoncles à la crème vanillée et au safran. Je me suis vraiment régalé.
    Je vais sûrement mettre ce plat à l'honneur la prochaine fois que je vais recevoir.
    Merci pour ce beau partage.
    Comme c'est la première fois que je viens sur ton blog, je me présente Myls53.
    Myls

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Myls53, heureuse que tu aies aimé, je crois que je vais bientôt en refaire moi aussi! Je vois que tu as posté ton message sous ‘’anonyme’’ as-tu un blog toi aussi, j’aimerais bien aller te visiter! ;-)

    RépondreSupprimer