lundi 18 mai 2009

Joue de Boeuf en daube




Une recette prise sur le blog; La table Lorraine d’Amélie, que j’ai adapté pour la mijoteuse (Crock Pot).

Je vous garanti que la joue de bœuf est une viande qui gagne à être connue et mijotée, elle fait maintenant parti de mes viandes favorites pour la mijoteuse, car elle est tendre et gouteuse!
Un rôti de palette désossé ou des cubes de bœuf bourguignon seraient aussi très bien pour ceux qui on peur de tenter la joue.


Préparation : 30 min
Cuisson : 3 h

Ingrédients :

2 joues de bœuf ou viande à Bourguignon

2 oignons

3 échalotes

600 g de carottes (mis 2 tasses environ)

1 branche de céleri

2 gousses d'ail

1 blanc de poireau

50 cl (2 tasses) de côtes-du-rhône (mis 1 1/2 tasse)

2 cubes de bouillon de volaille (1/2 tasse de fond de veau)

2 c. à s. de concentré de tomate

1 pincée de sel pour rectifier (attention, le bouillon, le lard et les olives sont salés)

1 c. à s. de poivre du moulin

150 g de lardons fumés (moi, 3 tranche de pancetta d’un demi cm)

Une feuille de laurier et une branche de thym (et une d’origan pour moi)

Qqs olive noires et vertes (moi, noir et un bonne 20aine)

1 pincée de graines de cumin

(J’ai ajouté en cuisson 1 os de veau à moelle pour le gout et aider a épaissir la sauce).

- Colorer les morceaux de bœuf dans une cocotte en fonte.
Préchauffer le four à 120 °C. (Pour la mijoteuse, réserver la viande colorée dans la mijoteuse).

- Couper soigneusement les oignons, les échalotes, les carottes en rondelles, le céleri, l'ail et le poireau. (Pas l’ail à cette étape-ci pour moi).

- Faire colorer cette garniture aromatique dans la même cocotte. L'ajouter aux morceaux de bœuf.

- Mouiller avec le vin. Compléter avec les cubes de bouillon de volaille dilués dans 0.75 cl d'eau et le concentré de tomate.

- (J’ai déglacé ma poile avec le vin, ajouter le fond de veau, l’os, les brins d’herbes, l’ail, le cumin et les olives, j’ai salé et poivré, porté à ébullition et ajouté ce mélange à la viande et les légumes dans la mijoteuse).

- Ajouter le, le poivre blanc et le bouquet garni.

- Attendre l’ébullition.

- Enfourner et cuire à couvert 3 h. (pour la mijoteuse 6 heure à low).

- (J’ai servi sur des tagliatelles).

Source : www.latabledamelie.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire