samedi 9 avril 2011
Poulet grillé à la portugaise
C’est bon sans bon sens! En plus c’est super simple, une petite coupe de vin sur le patio, les enfants qui jouent dehors, ce samedi de printemps était parfait pour le premier BBQ!
Dans l’heure approximative de cuisson, amplement le temps d’aller faire une salade verte à l’intérieur, nenon, ce n’est pas à cause de la salade que mon poulet à un peu cramé! Car oui, il l’est un peu mais, comme j’ai mis un peu de sucre de canne, ben on peut aussi dire qu’il est BIEN caramélisé ! ;-)
Vous savez au printemps comme ça, les rues ne sont pas encore bien nettoyées, c’est une petite chute à vélo de mon fils à qui on devrait imputer le petit cramage, euh… caramélisation! Quoi qu’il en soit, c’était savoureux et il ne goûtait pas le brulé. A refaire encore et encore! J’ai aussi envoyé les enfants chercher des frites à la ''cabane à patate'' du coin, ils se battent quasiment pour y aller ! Bien évidemment c’est encore mieux des frites maison mais bon, nous étions tous d’humeur festive et joyeuse, pourquoi les priver de ce plaisir tout en réduisant un peu ma tâche ? ;-)
Je vous laisse la recette au pif, comme ça, tel que me l’a donné l’ami Portugais. Car je crois que c’est là le plaisir de la chose et pour dire franchement, je n’ai rien mesuré, j’ai suivi ses indications en cherchant la texture pour que ça colle au poulet en mélangeant tout dans une poêle antiadhésive pour que le sucre fonde bien. La photo n'est pas mieux que ça, nous étions tous affamés, un seul cliché rapide avant que tout ne soit englouti!
La température que doit indiquer le thermomètre est de 185 degrés F (85 degrés C).
Donc la recette maintenant!
Tu mets ton poulet au BBQ coupé en crapaudine, tu ne fais que le saler, et tu le mets sur le BBQ à feu moyen doux avec un bout de bois qui tient le cou...vercle légèrement ouvert (environ 1" genre), ça favorise un courant de convection sur le poulet. Moi, malgré que je sois SUPER intelligent, je cuisine toujours mon poulet au thermomètre pour qu'il ne cuise pas trop. Je le laisse dedans tout le long, bien planté au milieu profond de la poitrine. En général, un poulet moyen, ça va lui prendre au moins une heure comme-ça. Tu le tournes de temps en temps (aux 10 minutes?) pendant environ 20-30 minutes. Ensuite, c'est là que tu commences à le badigeonner comme une folle! Tu le badigeonnes avec ce qui suit (toutes des quantités à l'œil, mais on cherche une consistance qui va toujours ben rester sur le poulet pendant que tu en étends dessus). 4-8 gousses d'ail hachées. Une bonne 10aine de cuillères à table d'huile d'olive. 5 cuillères à table de pâte de piment doux mariné (la sauce portugaise t'sé! J't'envoie la photo si tu veux, c'est LE ingrédient important). 2 feuilles de laurier égrainées. Une shot de vin blanc, rosé, ou rouge si t'es mal pris. Le jus d'un citron ou lime. Quand je file "fancy" je mets un peu de sucré pour que ça caramélise plus au BBQ, mais ce n’est pas primordial. Donc tu prépares cette marinade pendant les premiers 20-30 minutes que le poulet grille tout seul. Tu procèdes ensuite à en mettre souvent (aux 5 minutes?) sur le poulet, et tu le retournes souvent. Le secret c'est de surveiller le thermomètre pour voir ce qui se passe. Un bon 5 à 10 minutes avant qu'il soit prêt, tu arrêtes de mettre de la marinade pour que la peau grille bien sur le poulet. Si tout a bien été, tu as assez de marinade qui reste pour faire une réduction à la poêle, tu peux encore rajouter du vin ou autre ingrédient de la marinade s'il le faut. C'est cette réduction que tu vas verser sur ton poulet au moment du service et qui fait "WOW". Les Portugais, on défait habituellement le poulet en morceaux et on le mets dans un grand plat de service, et c'est là que tu mets ta sauce réduite. Bien sûr, tu as vérifié le sel et le poivre préalablement. Bonne chance!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ton tit poulet a toute une histoire lol!! J'ai un faible pour la volaille, même un peu cramée:)
RépondreSupprimerMerci de ta visite Nancy, tu as raison tout une histoire ce poulet mais il en vaut vraiment le coup! Même avec de la harissa faute de piri-piri ce serait très bon, j'en suis certaine.
RépondreSupprimerJe prends en note ce beau poulet et je vais l'accompagné d’un bon vin portugais j’ai déjà bien hâte d’y gouter.
RépondreSupprimerTu m'en donneras des nouvelles. :-)
RépondreSupprimer