lundi 18 avril 2011

Risotto safrané aux Saint-Jacques et chips de chorizo


J’avais une considérable quantitée de carcasses de crevettes et de homards au congélateur, je me suis donc lancée dans la confection d’un fond de crustacés, je vous laisse la vidéo avec laquelle je me suis inspirée ici :

Dans mon fond, j’ai mis des tiges d’oignon vert, carotte, céleri, fenouil, thym, un poireau (partie verte), ail, branche de thym et laurier.

C’est en fouinant sur le net à la recherche d’un risotto fait avec une base de fond de crustacé que je suis tombé sur ce très beau blog : Péché et gourmandise, je me suis donc basée et inspirée de cette magnifique recette pour réaliser ce magnifique plat coloré et parfumé à souhait!

Les ingrédients pour 4 personnes

200 g (1 tasse) de riz à risotto
16 noix de Saint-Jacques
2 doses de safran (1 c. à thé)
5 cl (50ml) de vin blanc sec
50 cl (500ml) de bouillon (j’ai mis un fond de crustacée maison)
12 tranches de chorizo (le double si prise dans de petits saucissons)
1 oignon haché
2 c à soupe (table) d'huile d'olive
2 pincées de piment (ou de paprika fumée selon les goûts)
1 c. à soupe (table) de beurre + 1 noix de beurre pour les Saint Jacques
40 g (1/3 de tasse) de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre

Dans une casserole chauffer le bouillon et y ajouter. Dans une autre casserole faire suer l'oignon haché dans l'huile d'olive pendant 3-4 mn. Ajouter le riz et le nacrer ( les grains deviennent transparents ) en baissant l'intensité du feu. Remuer sans arrêt avec une cuillère en bois.

Ajouter le vin blanc en continuant à mélanger, et attendre qu'il s'évapore. Saler et ajouter une première louche de bouillon chaud. Poursuivre la cuisson du riz en versant du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé. Compter environ 15 mn de cuisson. Ajouter du bouillon jusqu'à ce que les grains de riz soient cuits. Hors du feu incorporer le beurre et le parmesan, remuer délicatement et laisser reposer 2 mn en couvrant.

Pendant la cuisson du risotto saisir à sec les rondelles de chorizo dans une poêle anti-adhésive et réserver. A leur place cuire les noix de Saint-Jacques à feu vif, vous pouvez ajouter une noix de beurre si vous manquer d’huile de cuisson des chorizos et cuire quelques minutes en ne le les remuants pas trop pour qu’ils colorent bien.

Pour le service mettre le risotto dans les assiettes et poser dessus les Saint-Jacques intercalées avec les rondelles de chorizo. Saupoudrer de piment ou de paprika fumé.

Ben oui, j’ai oublié le paprika pour la photo, quand même l’ensemble dit tout!

Source : Péché et gourmandise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire