jeudi 12 mars 2009

Carré de porc Sortilège



Une réussite sur toute la ligne. J’ai préféré pour cette recette utiliser des légumes d’automnes et le résultat était fameux !

Je vous présente en prime M. Patate qui fait la moue!



2 c. à soupe, de chacun beurre et feuilles de romarin frais, hachées (moi, branche de thym)
1/2 tasse liqueur d’érable Sortilège (voir note plus bas)
Au goût sel et poivre frais moulu
1 carré de porc de 2 lb (env, 1kg)
8 pommes de terre grelot (moi, pas mis)
2 patates sucrées, taillées en quartiers
2 panais en rondelles
(moi, carotte, courge musquée, zuchinni, courge poivrée et petits oignons, taillés grossièrement)
1 1/2 tasse bouillon de légumes ou de volaille
2 c. à thé fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F) . Mélanger le beurre, le romarin, 30 ml (2 c. à soupe) de liqueur d’érable et du poivre au goût. Enrober le carré du mélange et déposer le rôti dans une rôtissoire. Disposer les légumes autour et verser le bouillon.

Faire cuire pendant 40 à 60 min ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 70 °C (160 °F). Laisser reposer le carré dans une assiette, lâchement recouvert, pendant 10 à 15 min avant de le tailler. Déposer les légumes dans une assiette de service. Réserver le bouillon.

Dans la rôtissoire, amener à ébullition le bouillon réservé (environ 250 ml ou 1 tasse) et le reste de la liqueur d’érable; laisser réduire du tiers. Incorporer la fécule délayée et laisser épaissir à feu doux. Trancher le carré entre les côtes.



Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le sortilège, voici la description sur la bouteille:

Sortilège est une liqueur de Whisky Canadien et de sirop d'érable dont le mariage rappelle le goût de la tire brûlée. Cette liqueur née de la richesse et de l'authenticité du terroir Québécois établit le parfait équilibre entre la puissance du Whisky et la saveur toute particulière du sirop d'érable. Cette alliance génère un goût fin et inusité. Goûtez au sortilège froid... Vous succomberez à son charme magique!

Source : www.leporc.qc.ca
Transmise par : Wimzi de recette.qc.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire