mercredi 11 mars 2009

Côtelettes de porc sauce à la moutarde et salade de betteraves et pommes vertes.

Aujourd’hui je me suis inspirée de soscuisine.com pour préparer avec ma mijoteuse des collettes de porc à la sauce moutarde. Je fais souvent des sauces à la moutarde et je dois avouer que celle-ci est l'une de mes meilleures !
Je conserve l’idée et vous la partage.
Entre parenthèses vous verrez mes modifications personnelles ainsi que celle pour l’adaptation à la mijoteuse.


Côtelettes de porc sauce à la moutarde

· 3 côtelette(s) de porc avec os, d'environ 2 cm d'épaisseur
· ½ c. à thé de poivre moulu
· 1 ½ échalote(s) française(s), hachée(s) finement (moi, 3)
· 1 ½ c. à soupe huile de canola (moi, d’olive)
· 2 ¼ c. à thé beurre non salé (moi 2)
· 1/3 de tasse bouillon de poulet (moi, 2 tasses)
· 1 c. à soupe de moutarde de dijon (moi 4 c. à soupe combles)
· 2 c. à soupe de crème à fouetter 35% (moi, 3 de crème à cuisson 15%)
· ½ c. à soupe de citron pressé en jus (moi, ½ citron pressé)
· sel au goût
· papier d'aluminium (moi non, pas pour la mijoteuse)
· (J’ai aussi ajouter 1 c. à soupe de sarriette séchée)

1. Bien éponger les côtelettes dans du papier absorbant et les saupoudrer de poivre. Hacher finement les échalotes françaises. Réserver.

2. Chauffer à feu moyen-élevé et à sec une
poêle à fond épais. Lorsque chaude, y ajouter l'huile, en agitant la poêle pour mieux la couvrir d'huile. Y ajouter les côtelettes et les faire dorer 2 min par côté. Transférer les côtelettes sur une assiette, les couvrir avec une feuille de papier d'aluminium et les garder au chaud dans le four. (mettre les côtelettes dans la mijoteuse).

3. Entre-temps, ajouter le beurre à la pôele
et y faire revenirr les échalotes à feu moyen-élevé, en brassant, pendant 3-4 min, jusqu'à ce qu'elles soient attendries. Ajouter le bouillonn, et porter à ébullition, en grattant bien le fond de la poêle, pendant 2 min. Ajouter la moutarde, la sarriette et la crème, porter de nouveau à ébullition, puis ajouter le jus de citron. (Ajouter cette sauce par-dessus vos côtelettes dans la mijoteuse). Remettre les côtelettes dans la poêlee et mijoterr à découvert, jusqu'à léger épaississement de la sauce et cuisson de la viande, soit 3-4 min. Saler au goût. (Pour la mijoteuse, cuire à low pour 4 heures).


Salade de betteraves et pommes vertes.

Toujours sur soscuisine.com voici une excellente salade rafraîchissante et colorée !


5 betteraves (moi, 3)
2 pommes vertes (moi, 3)
Sel et poivre
(J’ai ajouter ½ tasse de persil frais haché).

Préparer les betteravess: bouillir ou cuire à la vapeur environ 25-30 min. Laisser refroidir quelques minutes, puis peler les betteraves, les couper en dés d'environ 1,5 cm de côté, et déposer ces dés dans un saladier.

Trancher les pommes en dés d'environ la même grosseur que pour les betteraves, sans les peler mais en éliminant le trognon. Ajouter les pommes aux betteraves dans le saladier (moi j’ai enlevé la pelure).

Vinaigrette classique

½ tasse d’huile d’olive
3 ½ c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à soupe de moutarde de dijon

Mélanger, verser sur la salade et touiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire